
Apprendre sur soi, apprendre de l’autre et de sa différence, dans un idéal collectif républicain, tels sont les buts de la démarche maçonnique. Elle est initiatique, elle est fraternelle. La continuité de cette démarche met en exergue une vertu du Franc-Maçon : la constance. Le Franc-Maçon doit être un homme constant dont la fermeté lui permet de franchir les obstacles de l’espace et du temps. Cette constance s’accompagne de la persévérance dans l’effort pour réussir son initiation.
Qu’est-ce qu’un Franc-Maçon ?
Devenir Franc-Maçon découle d’un choix personnel mûrement réfléchi. Les rituels, les mythes et les symboles de la franc-maçonnerie n’ont rien de désuet ; ils permettent d’exercer notre liberté absolue de conscience dans une volonté de donner un sens au monde et à la vie.
Le Franc-Maçon travaille sur des symboles. Le symbole constitue l’interface entre l’inconscient individuel, part de l’être enfouie au plus profond de chacun, et la conscience du monde. La méthode maçonnique est ainsi ouverte au plus grand nombre : elle n’exige pas la capacité mémorielle de l’acquisition d’un savoir universitaire, elle ne s’appuie que sur le questionnement et sur le dialogue philosophique. Tout être humain peut ainsi devenir Franc-Maçon, s’il est probe, s’il est travailleur et s’il le souhaite.
Les francs-maçons du Grand Orient de France sont aussi des défenseurs intransigeants de l’idéal républicain. Ils ont adopté sa devise « Liberté – Égalité – Fraternité » nécessaire à la solidarité et à la laïcité.
Qu’est-ce qu’une Loge ?
La loge est un lieu de réflexion, de questionnement et de débat, où le brassage des générations, et la diversité sociale, spirituelle, et politique, créent dans la fraternité, une alchimie unique et bouillonnante.
C’est à l’intérieur de cette cellule jouissant d’une autonomie certaine que chacun exerce sa liberté et son pouvoir, sur des bases égalitaires. C’est pourquoi l’on parle quelquefois de maçon libre dans une loge libre, et que l’on dit que le GODF fonctionne comme une démocratie directe.
Qu’est-ce que le Grand Orient de France ?
Loges, rites, pouvoirs judiciaire, législatif… Le Grand Orient de France est une structure démocratique bien huilée garante de la pérennité de son action. Il n’est pas une association composée d’adhérents, mais une fédération de loges. Celles-ci sont à la base du lien associatif entre les frères, qui y trouvent régularité et reconnaissance.